jeudi 27 juillet 2017

Le schéma narratif en affiches

Bonjour !

Je partage aujourd'hui des affiches simples, mais jolies (à mon goût, en tout cas!) sur le schéma narratif. Les miennes étaient dépassées et j'ai déniché de belles trouvailles dans Internet (oui, oui, dans Internet) ces dernières mois/années. Pourquoi ne pas les utiliser ?

Voici un aperçu, comme toujours. (En fait, vous pouvez voir le fichier complet, car j'ai pris des images de chacune des affiches pour les rendre visibles avant le téléchargement). Le lien pour télécharger est tout en bas.

N'hésitez pas à me contacter si vous voyez des petites fautes (autant dans mon texte que dans les fichiers que je partage!)



Il y a 5 affiches en plus de celle ci-haut.



Une enseignante qui crée des vidéos et qui les publie sur TPT a suggéré plusieurs manières d'utiliser les affiches que j'ai trouvé intéressantes. Elle les imprime parfois en format photo et les insère dans un album que les élèves peuvent consulter au besoin. Elle les imprime aussi en noir et blanc pour que ses élèves les colle dans un cahier de notes. Elle les utilise aussi en les présentant en classe sur le TNI. Elle a beaucoup plus d'idées qui sont somme toute intéressantes et qui pourraient être intégrées facilement en classe.

J'aimerais retrouver cette vidéo, je crois qu'elle est dans mes « favoris » à quelque part...




Pour chacune des affiches, il y a la définition en lettres cursives (avec des grands mots, une version adaptée est en train de se faire construire pour les élèves en difficulté ou les élèves plus jeunes!) et des indices (questions à se poser, indications plus précises, redire dans différents mots, etc.) en écriture scripte.



Le concept de dénouement et de situation finale est parfois difficile.... même pour les profs, j'ai des collègues qui étaient un peu confus. J'ai décidé de carrément utiliser le terme «péripéties» dans la partie du dénouement, puisque c'est vraiment semblable.

Je ne sais pas si vous voyez les mêmes difficultés chez vos élèves -selon le niveau-, mais j'ai trouvé, par le passé, que les affiches aidaient à séparer les deux termes et à les définir davantage.









J'espère que ça vous fera plaisir !