jeudi 13 juillet 2017

Les "Blog Trains" et Pixel Scrapper

Bonjour, bonjour !


L'année scolaire est terminée depuis un petit bout et je commence à me sentir en vacances. Hier, je ne savais pas quelle date nous étions. Tant qu'à moi, c'est toujours un bon signe pour dire qu'on a véritablement décroché !

Je vais vous parler de Pixel Scrapper, un site de partage de fichiers pour faire du scrapbooking, mais aussi des activités pédagogiques. C'est incroyablement utile pour faire de belles affiches, cartes, textes, tout! Ils offrent des papiers, des accessoires (parfois pas tout à fait appropriés parce que tout est en anglais) et plusieurs autres fichiers à télécharger gratuitement. Le site en vaut franchement le coup si vous aimez créer des documents ou même simplement mettre un peu de piquant dans votre message du jour au TNI! 
Ils offrent aussi des forums et des "Blog Trains" à chaque mois (mais de nouveaux fichiers sont ajoutés à leur banque quotidiennement)





Qu'est-ce qu'un "Blog Train" ?
Un "Blog Train", c'est un concept qui vise à motiver les gens qui ne sont pas des artistes graphiques à créer des fichiers qui seront par la suite partagés. Un thème et des couleurs sont votées par les membres qui ont tout à fait droit de participer aux discussions et la personne qui gère le site prend une décision finale selon les choix est intérêts des participants.
Toutes les personnes qui créent un "kit" ont certaines restrictions et doivent se conformer à quelques règles pour s'assurer d'une certaine uniformité (par exemple, tous les kits doivent être un fichier .zip, c'est-à-dire un fichier condensé, qui contient des documents nommés d'une certaine manière (nom du site_mois_thème_nom du créateur ou de la créatrice_nom qui représente le fichier). Ça peut donner un résultat comme ceci : PS_Jul17_GoodVibes_madameaudree_rainbow1.png. On s'y fait après quelques lectures (en anglais) que les membres ont gentiment mis en ligne dans la partie du site sur les forums.

Dans l'idée de faire quelque chose de nouveau et de me prouver que je suis capable de réussir un projet que j'entreprends (ou de l'échouer lamentablement...??? À voir!), je me suis lancée dans l'idée de créer des images de toute part et de participer aux forums de la communauté en ligne pour donner mon avis sur les thèmes à venir. 
J'espère apprécier l'expérience (pour l'instant, c'est positif), même si je me trouve un peu intense de débuter mon premier kit pour août... alors que juillet est déjà entamé! Au pire, c'en sera un tout petit! Habituellement, les participants se gardent environ 3 mois pour créer leurs designs. Au moins, le thème me parlait tout de suite par la positivité. "Good Vibes" est le nom officiel du thème de juillet 2017 et c'était tellement inspirant pour moi! Les couleurs aussi, d'ailleurs.



J'ai déjà hâte de poursuivre mes petites créations... même si ma façon de faire est vraiment de base. L'expérience m'a par contre convaincue que des élèves seraient entièrement capables de participer à ce genre de mouvement collectif artistique. J'aime beaucoup l'idée de partager gratuitement nos créations par la suite. Nous décidons de la licence (mes fichiers peuvent-ils être utilisés de façon uniquement personnelle ou peuvent-ils être vendus?, etc.). Pixel Scrapper (le site Web qui organise le Blog Train nous explique aussi comment fonctionne tout ce qui entoure le partage électronique de fichiers)








Pixel Scrapper : Site de fichiers à partager
Pour avoir plus de clientèle, l'imagine sur laquelle les fichiers sont présentés est mise sur le "Blog Train", une entrée de blogue sur PixelScrapper où tous les apprenti-designers donnent des liens de téléchargement qui doivent débuter le 1er du mois.
Kit créé par un membre de la communauté.
Le kit est disponible sur son blogue personnel.



Avec la version gratuite, vous pouvez télécharger 5 images par jour grâce à un système de crédits. 
Les fichiers téléchargés ont une licence commerciale qui permet d'utiliser les images dans plusieurs situations. Avant d'utiliser les images, je vous suggère de faire un tour et de lire les Terms Of Use (TOU)* qui ne sont pas si long à lire. Si vous prévoyez seulement faire du scrapbooking de photos de famille avec, il n'y a pas de problèmes avec les Terms of Use. La minute que vous voulez en parler ou partager ou peu importe, il faut savoir exactement quoi tombe dans quelle catégorie. C'est vraiment hyper simplifié même si on ne s'y connait pas en informatique.

* En arrivant sur la page d'aide, si vous voulez avoir accès aux Terms of Use, il faut aller dans la deuxième catégorie (Site basics) et cliquer sur Licensing TOU (le 5e en ligne dans la rubrique Site basics)

Si vous voulez une traduction, n'hésitez pas à me demander !




J'ai pu télécharger cet ensemble gratuitement ici. Ne vous fiez pas à l'image manquante, c'est celle ci-haut qui devrait y être. 
Sheila Reid est une employée du site, mais elle participe aux Blog Trains aussi.



Un moment où j'ai utilisé des éléments de la collection complète (sur le site PS) pour une activité sur l'écologie & la pollution.

 Ce qui vient de PS: La Terre, le fond d'écran à l'aquarelle rose, le cadre en carton vert, la coccinelle. Finalement, j'ai créé une forme avec Power Point pour y écrire à l'intérieur. J'ai aussi ajouter le «Savais-tu que...» et le «?». Ça rend le travail plus simple en tout cas... et amusant !
Vous pouvez consulter (et télécharger à raison de 5 items par jour) la collection complète ici.
L'arbre du tout début et les rubans roses sur lesquels des symboles de recyclages étaient écrits viennent de cette même collection.


En avril 2014, les kits devaient respecter ces critères.









Pour voir à quoi le site ressemble et quel genre de matériel ils produisent, je vous encourage à faire un tour sur PixelScrapper.com. Ils ont de très beaux trésors et j'adore leur licence commerciale vraiment généreuse.

Voici des suggestions que j'ai faites aux membres du site pour les palettes de couleur des prochains mois :


Octobre

Les citrouilles en tartes ou découpées, les arômes d'épices, le froid sur les joues rosées.. tout est beau l'automne. On dirait que les couleurs de la vie sont à travers un filtre Instagram l'automne... et les gens sont jolis ! En petits manteaux, gants, foulards... bottillons à petits talons qui font clac, clac dans l'eau, les couvertures tricotées en grosse laine off-white... Ah, le début de l'automne! Ma saison préférée.





Novembre

Les matins où on peut rester au lit pour un thé/café et lire... avec un chat ou deux. Mais surtout avec des gros bas de laine et la fameuse «doudou».




J'aime vraiment ces couleurs-là ensemble, surtout avec le cuivre. J'ai toujours aimé le côté chaud du cuivre et je suis heureuse d'en voir de plus en plus sur leur site et en général sur le web. 



Décembre

Pour décembre, une membre a proposé un thème dans lequel la texture du papier Kraft serait exploitée et ça me plait. Pour moi, décembre est un mois chic, ou domine le blanc. Si décembre était une fleur, je crois que je lui donnerais le lys calla, un immense bouquet de lys calla. Janvier serait encore en blanc, avec des pivoines blanches Elsa Sass. À chaque fleur sa saison.


lys calla




Janvier

Janvier est encore loin et j'ai plusieurs idées. Pour moi, les mois de janvier et février sont Swan Lake et la neige. Un thème "Swans & Snow", ce serait pas merveilleux ? Je l'imagine dans ma tête. Peut-être que les autres membres ne soutiendront pas l'idée, mais pourquoi pas tenter ma chance ? J'imagine qu'il y a plusieurs personnes qui aiment le ballet ou qui voudraient faire du scrapbooking avec des éléments de Swan Lake pour mettre en valeur les photos du plus récent spectacle de ballet, contemporain ou même de Ballet Jazz niveau 2 (c'est précis pas mal tout ça...)


Les fleurs de Janvier selon Audrée. Les pivoines Elsa Sass




En passant, puisque cette entrée ne parle vraiment pas de documents à donner ou quoi, j'ai travaillé fort sur des activités que je publierai juste avant le début de tout... Dans un mois, je devrais commencer à passer plus de temps à télécharger sur le grand Internet mes petites créations de prof. 
Je reçois beaucoup de rétroaction positive et ça me rend bien heureuse & souriante. J'accepte toutes les critiques -positives  constructives. Je suis la personne la plus humble. (une phrase que j'entends parfois et qui me fait tellement rire!)

Voilà !

Bref, des documents arriveront bientôt (c'est l'été, donc pas tout d'suite, tout d'suite, mais elles sont présentement en création ici et là. Je jongle entre 38 documents environ !)




À bientôt !


EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer